Travelling

Zoom sur... Travelling

Fin septembre 1981, une nouvelle radio libre débarque sur les ondes avec chaque soir un indicatif qui résonnera longtemps sur la bande FM brestoise, les premières notes de Child's Anthem du groupe Toto. A 19 heures sur Radio Crystal, c'est l'heure de Travelling, une émission sur le septième art animée par un passionné.

Crystal, une radio qui avait une âme

J'avais donné des cours de technique d'expression à la fac et j'étais mordu de cinéma, on m'a demandé d'animer une une émission quotidienne sur ce thème, raconte celui dont le pseudo, Eric Summer, est aujourd'hui sa véritable identité. Je l'avais déjà utilisé dans quelques films amateurs que j'avais produits. Très vite, Radio Crystal cartonne. C'était tellement nouveau, l'engouement a été immédiat, se souvient l'animateur. C'est une radio qui avait une âme.

Mais Travelling se distingue par le nombre d'interviews, d'exclusivités, d'avant-première, directs de festivals, d'évènements, organisés pour le plus grand bonheur de ses auditeurs. Les invités sont parfois en direct dans le studio. La première, c'était Arielle Dombasle. Elle était venue en 1982 dans les studios de la rue Branda pour Chassé-Croisé, un film qu'elle avait réalisé.

1200 heures d'antenne

Tous les soirs de 1981 à fin 1987, Travelling fera aimer le cinéma aux Brestois, sur trois stations successives, Radio Crystal, Radio Plus et Radio Paradis. On peut évaluer le tout à 1200 heures d'antenne, souligne Eric Summer. Pour le seconder au micro, il y a notamment Coin-Coin, la voix féminine de l'émission et quelques chroniqueurs. On se souvient notamment de Phil Astral qui détournait les bandes sonores de films pour en faire un feuilleton (Crystal et Radio Plus).

Un impact énorme

A l'automne 1982, une partie de l'équipe de Crystal rejoint Radio Plus qui se lance sur les ondes. Eric Summer reste sur Radio Crystal2. Quelques mois plus tard, un évènement va montrer l'aura de Travelling. L'émetteur a été volé alors nous avons dû émettre avec une dizaine de watts pendant quelques semaines, explique Eric Summer. Or, nous organisions une très grosse opération promotionnelle autour de Barclay James Harvest. Nous avions transformé le parking d'Euromarché en drive-in avec même des filles en patins à roulettes. Le parking était archi comble. Le public est venu de très loin. Crystal avait un énorme impact.

Plus, puis Paradis

Lassé de porter la radio à bout de bras, Eric Summer rejoint Radio Plus puis Radio Paradis. Là, Travelling va multiplier les avant-premières. Les acteurs, réalisateurs ou producteurs viennent à Brest, tous frais pris en charge, grâce au sponsoring de commerçants. Pour l'anecdote, seul Bernard Giraudeau a refusé. "Il a demandé à ce que cette somme soit versée à une association. C'est la SNSM qui en a profité", confie Eric Summer.

En 1985, Travelling se prolonge d'un magazine trimestriel

Fin 1987, l'émission disparaît de la grille quotidienne de Radio Paradis. Elle revient cependant sur l'antenne épisodiquement sur l'antenne à l'occasion de promotions comme celle-ci :