Radio Brest Atlantique (1)

En mars-avril 1981, des jeunes socialistes préparent une semaine d'émissions pirates en direct de la mairie.

Une action d'éclat

Quelle action d'éclat pourrait on mener avant l'élection présidentielle, s'interrogent les jeunes socialistes brestois en ce début d'année 1981. Alors qu'ils sont réunis au club nautique du Moulin-Blanc pour phosphorer sur le sujet, une idée émerge. Celle de monter une radio libre. Cette idée n'est pas tombée du ciel mais a sans doute été induite par Thibault Doidy, secrétaire national des MJS.

Ce militant sait de quoi il parle car il est déjà engagé dans la lutte contre le monopole d'Etat de la radiodiffusion. Quand, il était étudiant à Rennes, il avait été condamné à 15 jours de prison avec sursis pour avoir monté en 1977 Radio Whisky. Il récidive ensuite, mais sans se faire pincer, au micro de radio Bébert, toujours dans la même ville. Plus tard, à Paris, il participe au montage de quelques radios libres.

Comment faire pour être saisi ?

Cette idée de créer une radio libre emballe Francis Le Blé. Mais ce maire qui a ravi la ville à la droite en 1977, veut un maximum de retentissement. Pour commencer le studio sera installé en mairie et non pas dans la salle du dernier étage comme c'était prévu initialement mais dans un des salons vitrés du hall d'honneur de l'hôtel de ville.

Pour bien s'assurer de la saisie, une campagne d'affichage est lancée. La ville se recouvre de bandeaux jaunes annonçant Radio Brest Atlantique du 8 au 13 avril.

Cette date du 13 a été choisie car à l'origine ce devait être celle du meeting de François Mitterrand à Brest ; la date sera finalement avancée au 9. Parallèlement, deux adjoints se chargent d'aller prévenir le sous-préfet. Et pour bétonner le tout, les socialistes ajoutent une provocation pour le pouvoir : ils s'assurent de la présence de Maurice Séveno, un ancien présentateur du journal télévisé, viré après 68. Avant le jour J, une équipe de volontaires élabore une grille de programme pour les six jours de diffusion, enregistre des programmes à l'avance. Une antenne est installée sur le toit de la mairie, l'émetteur de 200w Itelco est planqué dans un recoin du dernier étage et voilà tout est prêt pour que l'aventure commence.

Le démarrage

Les 6 et 7 avril, RBA commence ses premiers tests. Les auditeurs sont invités à appeler le 46 41 77. Ils passent alors à l'antenne et indiquent d'où ils reçoivent la station. Ils sont nombreux à appeler car la fréquence, 95 mhz, a été choisie pour se trouver entre FR3 Radio Armorique et France Inter.

Les coups de fil arrivent surtout de l'agglomération brestoise et de la presqu'île de Crozon. Un auditeur appellera même de Gourin à 80 km. Le 8 avril à 7 heures, Radio Brest Atlantique est officiellement lancée. La secrétaire du maire est déjà pour pouvoir l'avertir dès qu'un képi se pointe. Maurice Séveno et Jean anime cette première matinale. A 8 h 30, c'est au tour de Danièle de prendre l'antenne pour une heure consacrée aux femmes.